La complexité des ETD, tant du point de vue légal que des instruments sous-jacents, représente un risque important pour les établissements financiers, qui manquent de visibilité quant à la valeur intrinsèque des contrats. Avec des délais de traitement et des facteurs déclencheurs différents, des contrats multiples, des processus manuels et un nombre croissant de rapprochements, les systèmes standards ont du mal à satisfaire aux exigences des établissements bancaires en termes de contrôle.

La solution TLM de SmartStream pour le traitement des ETD, vendue séparément ou dans le cadre de la version premium TLM Reconciliations, répond à tous ces enjeux. Elle fournit un modèle de données extensible et veille à ce que tous les éléments de données puissent être représentés, suivis, gérés et notifiés. Ainsi, il est possible de prendre en charge la quantité colossale de données nécessaire pour apparier un instrument dérivé ETD et gérer la transaction sur l'ensemble de son cycle de vie.

La solution TLM compare les postes, les transactions et les marges de variation par rapport aux comptes de résultats en cours, aux comptes de résultats depuis le début de l'année et aux évaluations du marché, de manière à ce que l’on puisse connaître en permanence la valeur intrinsèque des contrats.

Grâce à l'automatisation apportée par TLM, les banques peuvent réduire leurs coûts en diminuant le nombre de transactions infructueuses et le nombre d'anomalies, ainsi qu'en supprimant les processus manuels au profit de processus reproductibles, évolutifs et entièrement vérifiables.